31/08/2010

ISS Aviation : une grève courageuse et tenace!

issaviation

ISS Aviation : Paroles de grévistes

(Entretien publié dans le n°172 de solidaritéS paru le 19 août 2010)


Pourquoi êtes-vous entré·e·s en grève il y a aujourd’hui 7 semaines (au 19 août 2010)?
Clément
ISS Aviation, notre employeur, ne voulait pas mettre en œuvre la CCT signée. Il a décidé de la dénoncer et de mettre en place des contrats individuels avec de nouvelles conditions d’engagement inférieures à la CCT dénoncée.
Marie Cette dénonciation de la CCT, la rupture des négociations qu’on nous imposait nous ont choqués. Dans ces conditions nous avons un droit, celui de faire grève.



Pouvez-vous préciser quels sont les aspects de vos conditions de travail que l’employeur met en cause ?
Marie
Après 4 ans de travail dans l’entreprise, une première amélioration de 40 francs du salaire, puis une deuxième fois après 7 ans. Et c’est tout, le salaire ne bougera plus jamais. Ces mesures nous font prendre conscience que ce n’est plus intéressant de rester plusieurs années dans une telle entreprise. En fin de compte, c’est la qualité du travail qui en pâtira.
Clément Dans la CCT qu’a dénoncée l’employeur, l’évaluation des salaires est prévue sur 20 ans où le salaire plafonne à 4850 francs ! Avec la proposition de l’employeur au bout de 7 ans on a 80 francs de plus et il n’y a plus d’évolution des salaires.
Séverine Le coût de la vie augmente chaque année. Si notre salaire ne bouge pas, il diminue. Le 2e pilier est calculé en fonction du salaire. Si nos salaires réels baissent, il en est de même de nos retraites ! Au bout, nous aurons une retraite de misère.

Avant la dénonciation de la CCT en juin 2010, il y avait déjà eu une mise en cause de la caisse de pension en février 2009, pouvez-vous nous en dire plus ?
Réfugiée X
Lorsque nous avons commencé à négocier les augmentations de salaire fin 2008, ISS nous a appris vouloir changer de caisse de pension. Nous étions à la LPP de Swissport. ISS voulait nous affilier à sa caisse. Nous ne voulions pas y aller dans cette caisse. Elle était déficitaire, n’avait que 2 ou 3 ans. Nous avons refusé. L’employeur a alors fait signer par le personnel une pétition d’accord avec ce changement de caisse. On est allés discuter le 24 février 2009 alors que d’habitude, ils faisaient les salaires le 25. Nous avons alors découvert qu’ils avaient déjà ajouté à nos paies l’augmentation de 150 francs par mois pour les fixes et de 45 centimes de l’heure pour les auxiliaires payés à l’heure. Si nous n’acceptions pas, les augmentations déjà versées seraient retirées. Et c’est ainsi qu’ils ont imposé la caisse ISS. Si on ne signait pas le changement, ils retiraient les 2 mois d’augmentation.
Marie Mais pour changer de caisse de pension il faut 6 mois de préavis. Non seulement ils nous ont fait du chantage, mais ils nous ont mis devant le fait accompli. Et puis, ce changement de caisse est coûteux : 120 francs par mois. Ils reprenaient d’une main l’augmentation qu’ils prétendaient avoir donnée de l’autre. Et aujourd’hui, avec la dénonciation de la CCT et les contrats individuels, ils réduisent le salaire. De 20,85 francs de l’heure, il passe à 20,10 francs. Cette augmentation qu’ils prétendaient nous avoir octroyée en 2009 pour nous faire accepter le changement de caisse, ils l’ont reprise ! C’est des loubards en cravate.

La direction de l’entreprise veut aussi vous supprimer le 13e salaire. Qu’en est-il ?
Clément Pour nous faire accepter les nouveaux contrats individuels, ISS dit qu’il apporte le 13e salaire. Moi, j’ai fait le calcul. A la fin de l’année j’aurais 1000 francs de plus.
Marie On a toutes et tous des salaires différents, selon notre âge, notre ancienneté. Les vacances sont payées tous les mois. Les auxiliaires reçoivent donc 10,64 % de salaire en plus pour 5 semaines de vacances. En fait, ISS a divisé le salaire en 13 et fait croire à une augmentation ! Avec mon salaire de 20,85 francs de l’heure j’ai touché en 2009 un salaire de 41000 francs, y compris 5500 francs de primes diverses. Le salaire était donc de 36 000 francs par an, 3000 francs par mois. Si je divise ce salaire par 13, cela fait 2769 francs. Et quel salaire me proposent-ils avec le nouveau contrat ? 2776 francs ! Elle est où l’augmentation ? En fait, ils ont annualisé les 10,64 % vacances, les congés payés. On a clairement conscience d’avoir été magouillés.
Clément Avec la CCT des auxiliaires qu’ISS a dénoncée, j’avais un contrat de 60 h par mois. Selon ce contrat les heures supplémentaires doivent être majorées à 125 %. Je fais en moyenne 150 h par mois. Nonante heures devraient m’être payées à 125 %, non ? Elles ne l’ont jamais été. C’est illégal ! Ils disent que je gagnerais 1000 francs de plus par an avec le nouveau contrat. J’ai gagné 38 000 francs en 2009 sur 12 mois, 3166 fr. par mois. Avec le nouveau contrat je gagnerais 39 000 pour 13 mois ! 3000 fr. par mois ! 20,85 fr. de l’heure majorées de 25 % font 26 francs. Avec le nombre d’heures supplémentaires que j’ai faites cela représente en 2009 une somme de 5560 fr. Et ils disent que les 1000 fr. de plus donnés en 2010 seraient une augmentation ?

Vous avez commencé le 18 août votre 7e semaine de grève. Que vous a-t-elle apporté, que vous a-t-elle appris ?
Marie La grève, c’est une aventure humaine, une nouvelle vie, en communauté, c’est une nouvelle expérience, celle de prendre ensemble les décisions qui nous concernent. On est tous différents, et on va tous vers le même but, le respect de la CCT.
Clément Nous avons fait de nombreuses rencontres de gens que nous ne connaissions pas, toutes les personnes qui nous rejoignent pour nous apporter leur soutien, c’est magnifique. La solidarité sociale ça s’appelle. L’entreprise ISS est saine et fait du chiffre. Si elle était dans les chiffres rouges on serait les premiers à se serrer la ceinture. Or l’AIG (Aéroport International de Genève) vient de passer de 10 à 12 millions de passagers en un an ! Et Swiss par exemple a récemment affirmé que le taux de remplissage de ses avions était de 85% !

Propos recueillis par Karl Grünberg

23:52 Publié dans Genève | Tags : iss, grève, ssp | Lien permanent | Commentaires (0)

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.